Plus de deux années se sont écoulées depuis la dernière édition du Grand Chalon Business Dating, événement économique d’importance du territoire. Plus de 200 dirigeants d’entreprises du Grand Chalon se sont réunis mardi 29 mars dans le grand salon du Colisée pour un moment de réflexion, d’échange et de réseautage, rythmé par des prises de parole de Sébastien Martin, président du Grand Chalon, et d’Olivier Lluansi, expert dans le domaine de l’industrie.

Projet de territoire du Grand Chalon : chantiers achevés, chantiers en cours

Le projet de territoire 2021-2026 est riche de projets, qui sont pour certains à leurs prémisses, quand d’autres sont très avancés, voire achevés. Cette 6e édition du Grand Chalon Business Dating a été l’occasion pour Sébastien Martin, président du Grand Chalon, de faire le point sur les grands projets liés au développement économique du territoire autour de 4 grandes thématiques :

  • L’emploi

Pour accompagner les entreprises du territoire, le Grand Chalon multiplie les initiatives. Un bilan du premier Salon de l’emploi, organisé par le Grand Chalon, a été dressé : le taux de satisfaction des entreprises dépasse 97 %. Le service accompagnement à la mobilité professionnelle a également été présenté. Les entreprises disposent désormais d’un levier supplémentaire pour convaincre les potentielles recrues de rejoindre le territoire, argument qu’elles peuvent faire valoir grâce aux outils conçus par la collectivité : un film, un site et une plaquette de présentation et de promotion du territoire du Grand Chalon.

Sur les 37 ha de foncier économique qui étaient disponibles dans la première phase, il ne reste plus un seul m² sans projet positionné, après les implantations de SGT, Chalon Maintenance et Vicky Foods, et à l’extension d’Alainé. La commercialisation des 41 ha de foncier économique de la phase 2 de SaôneOr a débuté et des prospects ont déjà manifesté leur intérêt. Une station multi-carburants et un parc photovoltaïque ont été inaugurés début 2022. L’accès à SaôneOr, déjà facilité par la création d’une desserte en 2019, sera encore simplifié grâce à la construction d’un demi-diffuseur d’ici 2024.

 

 

  • Les friches industrielles

Depuis le 1er janvier 2022, le Grand Chalon est propriétaire de la friche Nordéon-Marvell Glass. Les bâtiments seront démolis, le sol dépollué pour recréer environ 7 ha de foncier économique d’ici 2025. Le Grand Chalon espère également mener à bien son projet de réhabilitation de la friche industrielle Stef, sur les quais sud de Chalon-sur-Saône.

  • L’Usinerie

L’Usinerie ouvrira ses portes à la rentrée 2022 Le premier bâtiment industriel du territoire, entièrement réhabilité, accueillera les étudiants du Cnam et de l’ENSAM ainsi que toutes les ressources pour répondre aux enjeux de digitalisation des entreprises du territoire pilotées par l’Usinerie Partners.

Industrie & ré-industrialisation à travers le prisme du territoire, de la France de l’Europe

Après un bref historique du positionnement industriel de la France, Olivier Lluansi, associé chez PwC Strategy& a proposé une synthèse en 4 points de la récente note 5 ans pour faire progresser la France des ETI, pour laquelle il est le rapporteur général :
● la compétitivité et la fiscalité ;
● la territorialité ;
● les procédures administratives ;
● l’accompagnement des transitions.

Les participants ont ensuite pu partager leurs points de vue et expérience autour d’un cocktail. L’occasion de faire connaissance, d’échanger les cartes de visite et peut-être de collaborer…

Contactez-nous