Le Grand Chalon : un ancrage industriel fort

 

Depuis le milieu du 19e siècle, le Grand Chalon voit s’implanter, se développer et s’épanouir des entreprises industrielles sur son territoire. Le 1er pôle industriel entre Paris et Lyon avec 625 entreprises industrielles (plus de 9 000 salariés) rassemble des filières historiques d’excellence, structurées et compétitives :

Cette richesse et cette concentration de savoir-faire sont récompensées depuis 2018 par le label « Territoire d’industrie ». Une expertise qui permet au Grand Chalon d’accueillir des entreprises de toutes industries dans des conditions optimales.

Un permis de construire sous 3 mois et une autorisation d’exploiter sous 9 mois : avec le label « site industriel clés en main », le Grand Chalon ouvre son territoire aux implantations d’entreprises selon des modalités simplifiées.

Les piliers du développement du Grand Chalon : emploi et formation

Notre enjeu au quotidien en tant que collectivité est de mettre en place les conditions favorables à l’emploi et au développement économique. Cela passe de nombreuses actions notamment :
– le soutien aux entreprises (conseil, subventions…),
– l’analyse des besoins en recrutement,
– le soutien et le développement de formations répondant aux enjeux des entreprises et à leur transition digitale,
– la collaboration avec les organismes pour l’emploi pour toujours plus de synergies entre territoire, entreprises et demandeurs d’emplois,
– la participation à des projets d’ampleur en faveur du développement des entreprises (l’Usinerie, la cité des Arts numériques…)

SaôneOr : 330 entreprises, 45 ha de foncier disponible

SaôneOr, c’est le 1er parc industriel sur l’axe Paris-Lyon, labelisé « site industriel clés en main ». Une zone industrielle de 500 ha sur laquelle exercent et collaborent 330 entreprises (plus de 6 000 emplois). Adossée à cette zone, une réserve foncière de 100 ha, aménagée par le Grand Chalon voit de nouveaux projets s’implanter et enrichir encore le parc. 45 ha de foncier sont disponibles en parcelles de 1 à 10 ha !

L’Espace Entreprises : sur-mesure et synergies

Aux portes de SaôneOr, l’Espace Entreprises propose 18 000 m2 de locaux à accès contrôlés : une offre extensible et modulable de bureaux, laboratoires et espaces de stockage disponibles en location.

Filière industrie

La filière nucléaire

Le nucléaire est la 3e filière industrielle française. Fortement implantée sur le territoire du Grand Chalon, elle est structurée en pôle de compétitivité avec Nuclear Valley, dont le siège social se trouve à Chalon-sur-Saône.

La relance de l’économie ne se fera pas sans compter sur le nucléaire et sa capacité à fournir une énergie compétitive, et pour laquelle la Supply Chain est localisée à 80 % sur le territoire français.

Filière la moins impactée par la crise sanitaire sur le territoire, elle est un véritable moteur pour près de 80 PME locales. 

filière nucléaire grand chalon
Filière logistique

La filière logistique

Situé le long de l’autoroute A6, sur la dorsale logistique Marseille/Lyon/Paris/Lille, le territoire du Grand Chalon bénéficie d’une localisation privilégiée.

L’avenir de la filière logistique repose sur la transformation numérique de l’ensemble de la Supply Chain, sur l’accompagnement des acteurs vers une mobilité durable (développement de filières d’approvisionnement de substitution aux énergies fossiles) avec la gestion « verte » du dernier kilomètre en développant des entrepôts mixtes, limitant ainsi les impacts en milieu urbain. 

filière logistique grand chalon
Filière services aux entreprises

Les filières industrie 4.0 et numérique

L’intégration des technologies de l’industrie du futur (en particulier le Cloud, la cybersécurité, le Big Data, l’intelligence artificielle, la robotique, la simulation numérique, les objets connectés (IoT) et la réalité augmentée) dans l’industrie contribue à la croissance de ces activités.

Le projet de l’Usinerie et la richesse du tissu industriel régional et local confèrent au territoire une attractivité certaine : les industriels pourront y trouver des compétences, un écosystème et une localisation géographique privilégiée ; les entreprises innovantes de ce secteur y verront des débouchés commerciaux importants.

filière industrie et 4.0 Grand Chalon
Filière nucléaire

La filière électronique

Pilier majeur de l’économie française, la filière électronique profite du boom de l’IoT et des équipements domestiques. Le Grand Chalon, membre du réseau thématique IoT&Manufacturing de la French Tech à travers l’Usinerie, dispose d’un tissu industriel riche qui réunit des acteurs internationaux comme Schneider Electric, Selva.

Le Grand Chalon, situé à proximité d’écosystèmes très consommateurs d’électroniques comme l’automobile (Belfort-Montbéliard) ou le BTP, est un territoire stratégique pour l’implantation de ce type de projets, dans le cadre d’un plan de « recontinentalisation » de ces activités. 

Filière électronique Grand Chalon
Filière industrie 4.0

La filière de l'économie circulaire

Ces dernières années, l’activité des entreprises de recyclage a connu une croissance régulière (hausse des volumes collectés dans les industries, dans l’agriculture et les ménages).

Depuis 2017, le Grand Chalon a entamé une réflexion avec certains acteurs économiques du territoire. Des projets en lien avec le recyclage ont déjà vu le jour ou sont en cours.

Des opérateurs de méthanisation ou des prestataires comme SGT (Bottle-to-Bottle) participent activement à la dynamique du secteur en local. La cartographie des gisements régionaux de déchets sous utilisés favoriserait encore davantage le développement d’activités économiques. 

Filière économie circulaire grand chalon