117 800
habitants
Au Nord de Lyon et en Sud Bourgogne, directement sur l’A6 et accessible en TGV, le territoire du Grand Chalon est doté d’un réseau routier, fluvial et ferroviaire qui lui confère une situation stratégique en France et en Europe.
À la croisée des autoroutes A6, A31, A36, A39, A40 et de la RCEA, le 1er pôle industriel entre Paris et Lyon ouvre un accès direct aux différents marchés européens : 50 % des flux européens transitent par Chalon-sur-Saône.
Fort d’un tissu économique structuré et dynamique, le Grand Chalon, agglomération composée de 51 communes, offre de belles opportunités d’implantation aux entreprises.
117 800
habitants
1er
pôle industriel entre Paris et Lyon
9 100
entreprises
53 800
emplois
1
plateforme multimodale eau-fer-route
Une ambition portée vers le développement économique
Premier pôle industriel entre Paris et Lyon, le Grand Chalon œuvre depuis toujours au rayonnement des entreprises industrielles implantées sur son territoire.
Reconnu “Territoire d’industrie” depuis 2018, il constitue un écosystème propice au déploiement de leur activité et offre un vivier de compétences favorable aux nouvelles implantations.
Le territoire du Grand Chalon est porté par la volonté d’affirmer son identité productive ; c’est la raison pour laquelle il s’est très tôt positionné sur la question du Pacte de Relocalisation du Gouvernement, qui a labellisé SaôneOr « Site industriel clés en main » en 2020.
SaôneOr, 1er parc industriel entre Paris et Lyon
SaôneOr s’étend sur environ 500 ha au nord-est de Chalon-sur-Saône, la ville centre du Grand Chalon.
Ce ne sont pas moins de 330 entreprises (PME et grands comptes) et 6 000 personnes qui y exercent leur activité dans des secteurs variés : la logistique, le transport, la plasturgie, la métallurgie, le service aux entreprises, l’agroalimentaire…
Le Grand Chalon, qui aménage une réserve foncière de plus de 100 ha, offre à ce jour 41 ha pour accueillir de nouvelles entreprises.
Les entreprises qui s’installent sur SaôneOr bénéficient d’un accès direct l’A6, d’un raccordement à la FO THD grâce à un réseau dédié, de terrains viabilisés, constructibles immédiatement (5 000 m² à plusieurs hectares), de solutions de locations de bureaux évolutives dans un hôtel d’entreprises à des prix compétitifs.
Créer l'économie de demain
Dans le cadre de son Projet de territoire 2020-2026, le Grand Chalon s’est engagé à soutenir et à encourager la création d’activités en travaillant avec et pour les entreprises.
Rassemblant des filières historiques d’excellence, structurées et compétitives (transport, logistique, mécanique, métallurgie, plasturgie, agro-alimentaire), le territoire du Grand Chalon cible 5 nouvelles filières à fort potentiel de développement pour les années à venir .
Ces filières sont les suivantes : le nucléaire, la logistique de demain, l’électronique, le numérique et l’économie circulaire.
À travers des projets structurants (création de l’Usinerie, déploiement d’un réseau fibre optique très haut débit pour les entreprises, implantation d’une station d’avitaillement énergies vertes…), le territoire soutient et accompagne la transition numérique et écologique des entreprises.
Une dynamique de formation adaptée aux besoins des entreprises
L’offre de formation du Grand Chalon a été pensée pour être la plus en phase possible avec les besoins des entreprises locales.
19 établissements dispensent ainsi des formations qui préparent aux métiers de l’industrie, de l’informatique, de la logistique, de la santé…
Le campus du Grand Chalon ne cesse de croître et compte désormais 2 300 étudiants et apprentis, 30 % de plus qu’en 2014.
En étroite collaboration avec le CNAM et l’Université de Bourgogne, le Grand Chalon œuvre pour déployer toujours plus de formations pour accompagner les entreprises dans leurs besoins de nouvelles compétences.
Un territoire en mouvement
Santé, social, petite enfance, le Grand Chalon travaille à l’harmonisation de l’offre de services avec les besoins des habitants du territoire.
La création de conditions favorables à l’implantation de nouvelles entreprises passe aussi par le déploiement d’une offre de services adaptée aux besoins des habitants.
Le Grand Chalon est par exemple le territoire régional le mieux doté en structures médicales après Dijon et Mâcon.
Les actions sociales sont au cœur de la politique de l’agglomération au travers des 120 structures d’accompagnement et d’hébergement et des 20 structures d’accueil petite enfance.
L’écomobilité, à travers un plan de déploiement des pistes cyclables, est une des actions phares du territoire.
Une effervescence culturelle et sportive
Le Grand Chalon dispose d’équipements culturels de qualité avec le Musée Nicéphore Niépce, l’Espace des Arts, scène nationale ou encore le Conservatoire, dont le rayonnement est régional.
Le sport n’est pas en reste avec un Espace nautique doté d’une piscine olympique, un golf public 18 trous et pas moins de 250 clubs répartis sur le territoire.
Des rendez-vous incontournables ponctuent le quotidien de l’agglomération : Chalon dans la rue, le deuxième plus grand festival de rue de France, Chalon en mode guinguette, les Montgolfiades…
Un cadre de vie préservé
Le territoire du Grand Chalon mêle terroir et innovation, douceur de vivre et dynamisme économique, art de la table et arts du spectacle, voie verte et voie bleue…
Parcouru de vignobles à la renommée internationale et avec 53 % de milieux naturels et un tissu économique dense, le territoire a un véritable enjeu : concilier contraintes et nécessités, à la fois urbaines et rurales.
En ce sens, le Grand Chalon mène des actions concrètes d’envergure pour faire de son territoire un lieu de vie sain, dynamique et solidaire : obtention du label Cit’énergie et adoption du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).