Anaïs Jucquois - Caroline Paret - Webhelp

Un peu plus de 20 ans après sa création par deux français – Olivier Duha et Frédéric Jousset – l’entreprise Webhelp, spécialisée dans l’externalisation de l’expérience client, compte environ 90 000 collaborateurs dans 50 pays. En 2019, elle a choisi le Grand Chalon pour ouvrir un nouveau site. D’abord installé au sein de l’Espace Entreprise, Webhelp a investi d’anciens locaux Kodak, entièrement rénovés depuis février 2020. Anaïs Jucquois, directrice du site, et Caroline Paret, responsable RH, reviennent sur les deux premières années de Webhelp dans le Grand Chalon.

webhelp chalon sur saone

Plusieurs bassins d’emplois ont retenu l’attention de Webhelp pour la création de ce site, qu’est-ce qui a fait pencher la balance en faveur du Grand Chalon ?

Anaïs Jucquois – À l’époque, nous avions déjà 9 centres en France, dont un en Bourgogne, à Montceau-les-Mines. Nous recherchons généralement des bassins d’emplois permettant de répondre à une forte offre d’emplois. Pour le site du Grand Chalon, ce sont d’autres atouts qui ont prévalu :

  • la qualité du bassin d’emploi,
  • la situation géographique du lieu, à moins d’1h30 de Paris et de Lyon, et aux portes de SaôneOr,
  • l’infrastructure, qui a permis la création de locaux spacieux et agréables pour nos équipes.

Caroline Paret – La proximité du site de Montceau-les-Mines a offert des possibilités d’évolution aux collaborateurs et permis à Chalon de bénéficier d’expertises métier et managériale au démarrage du site.

Anaïs Jucquois – Pour ma part, j’ai souvent déménagé. J’ai très vite trouvé mes marques à Chalon et me suis facilement refait un réseau. C’est une ville à taille humaine, ce qui facilite les déplacements. Pour autant, l’agglomération est bien équipée (restaurants, associations sportives, piscine, cinéma).

webhelp agora

Comment se sont passés les premiers mois au sein de l’Espace Entreprises ?

Anaïs Jucquois – Les lancements de site sont des périodes très intenses. Démarrer au sein de l’Espace Entreprises a été une belle opportunité pour Webhelp. Pendant 8 mois, nous avons loué 500 m2 de bureaux, ce qui a permis un démarrage d’activité rapide et dans de bonnes conditions durant les travaux de notre site définitif.

Caroline Paret – Parallèlement aux travaux d’aménagement de nos nouveaux locaux, nous avons pu lancer les recrutements – 150 collaborateurs nous ont rejoint sur cette période -, former les équipes, signer de nouveaux clients… Presque 400 collaborateurs recrutés à fin décembre 2020.

Anaïs Jucquois – Le passage par l’Espace Entreprises, qui abrite un écosystème fort, nous a aussi aidé à nous ancrer localement. Trouver en local des prestataires, des artisans, des partenaires, se rapprocher des partenaires de l’emploi… : cela fait partie des valeurs de Webhelp.

appel centre webhelp

Vous avez investi vos nouveaux locaux depuis 2 ans. Où en êtes-vous aujourd’hui ?

Caroline Paret – Les recrutements se poursuivent, ainsi que les formations. Nous avons d’ores et déjà dépassé les engagements pris auprès de la Région avec plus de 400 emplois créés.

Anaïs Jucquois – Le site Webhelp Chalon-sur-Saône se spécialise sur les secteurs de la banque et assurances avec de belles références clients… Pour 2022, l’heure est la pérennisation : renforcer l’intégration et la formation pour fidéliser les équipes, et les clients et poursuivre notre développement.

Contactez-nous