Jeudi 13 juillet 2023, Sébastien Martin, Président du Grand Chalon, Pierre-Etienne Bindschelder, PDG du groupe Soprema et Gérard Iftisseb, Président de la société Rikksen se sont rendus sur le chantier de la futur usine Rikksen actuellement en construction sur la zone industrielle SaôneOr. De la création de l’entreprise à Chalon-sur-Saône à son extension : histoire d’une industrie au rendez-vous de la réindustrialisation respectueuse de l’environnement.

L’entreprise Rikksen a été créée à la fin de l’année 2017 suite au changement de nom de l’entreprise AFPB (Atelier de Fabrication pour le bâtiment) demandé par le groupe Soprema, actionnaire majoritaire (61%). Elle s’est développée rue Pierre Cot à Chalon-sur-Saône et s’impose très vite comme un acteur incontournable des dispositifs de sécurité contre les chutes de hauteur ainsi que la conception et la fabrication des accessoires essentiels des toits et toits-terrasses. Alors qu’elle comptait 4 salariés au moment de sa création, elle en accueille désormais 18 (production, commercial, administratif).

La construction d’une nouvelle usine sur SaôneOr

Freinée dans son développement du fait de la capacité d’accueil réduite de son actuel lieu de production, la société Rikksen était à la recherche d’un nouveau site. Suite à des échanges entre le Grand Chalon, Rikksen et son financeur Soprema, c’est à Saonéor que la construction d’une usine en capacité de répondre aux ambitions de la société et de son groupe est actée. La vente du terrain le 20 février 2023 a permis d’engager les travaux en novembre dernier.

Nouvelle marque de la réindustrialisation du Grand Chalon, la construction de cette usine 4.0 Rikksen sur SaôneOr témoigne de la capacité du territoire à accompagner ses entreprises locales en leur offrant les meilleures conditions de développement possible pour garantir leur réussite à long terme. Au vu des technologies dont elle sera dotée, cette usine se veut au rendez-vous des transitions environnementales, digitales et d’attractivité dans lesquelles l’industrie s’engagent désormais”.

Sébastien Martin, Président du Grand Chalon.

 

Une société industrielle parfaitement autonome

Située rue du Lieutenant Putier sur la zone industrielle du Grand Chalon SaôneOr, commune de Virey-le-Grand, la future est implanté sur un terrain de 1,72 ha et le bâtiment de 6 450 m2 dispose d’importantes possibilités d’extension.

Composée d’une usine de production, d’un entrepôt, de bureaux, de vestiaires et d’un espace d’exposition, l’usine accueillera des outils 4.0 de grande qualité dont une ligne de production de cintrage, un laser fibre, un laser tôle, une scie automatique, une ligne de déroulage et une ligne de profilage entièrement automatisée.  De par ces investissements, RIKKSEN aura la maîtrise complète de sa production, de la conception à la fabrication jusqu’à la distribution des produits.

L’objectif est de construire une société industrielle complètement autonome avec bureau d’étude intégré, ligne de production 4.0 afin de fabriquer les produits réclamés par le marché que sont les dispositifs de sécurité et les accessoires de couverture et d’étanchéité.  On ne s’interdit rien en terme de développement. Ce que l’on fait avec le groupe Soprema, ce sont des investissements efficaces et responsables. Rikksen est portée par son ambition de devenir un acteur important d’une profession en constante évolution car les techniques et technologies pour parfaire le clos et couvert des bâtiments et leur maintenance sont plus que jamais des enjeux majeurs”.

Gérard IFTISSEN, Président de Rikksen.

De 5 à 23 salariés d’ici 20245 recrutements sont actuellement en cours pour constituer l’équipe qui fonctionnera à la mise en service du nouveau site.

Dès le 1er semestre 2024, le site accueillera 23 collaborateurs spécialisés dans la production d’accessoires d’étanchéité et de dispositifs de sécurité contre les chutes en hauteur.

A terme, ce sont 50 salariés qui y travailleront.

Une usine alliant performance industrielle, respect de l’environnement et confort des salariés

Autre point fort de cette usine : sa conception respectueuse de l’environnement. Conçue pour être autonome énergétiquement, la toiture sera intégralement couverte par des panneaux photovoltaïques en capacité de produire 540 kVA sur les 230 kVA dont les outils de production auront besoin pour fonctionner à puissance maximale. D’abord réinjecté dans le réseau, le surplus sera à terme stocké dans un local batterie qui sera installé lors d’une seconde phase de travaux afin d’alimenter l’usine la nuit.

Pour allier respect de l’environnement et confort des salariés, un accent conséquent a été mis sur l’isolation thermique et phonique de la toiture et des façades. Pour diminuer la consommation énergétique du site et optimiser les conditions de vie au travail, l’éclairage naturel a aussi été privilégié avec un recours à l’automatisation.

Enfin, le bassin de rétention d’eau sera aménagé sous l’égide d’un projet paysager pour améliorer l’environnement de travail et de pause des salariés.

Pensée pour être à la pointe des nouvelles technologies, la future usine se veut répondre à des objectifs non dissimulés de performance industrielle et de confort rendus possibles grâce à un investissement total de 11,5 millions d’euros HT : 8,5 millions d’euros de SOPREMA pour le bâti et 3 millions d’euros de RIKKSEN pour l’acquisition des machines-outils et des process.

Des entreprises régionales à la manœuvre
Sous l’égide de l’architecte Sébastien Lissot de l’agence L&L Architecture, le chantier fait largement appel aux compétences du groupe SOPREMA, notamment pour les lots majeurs que sont la charpente métallique (PL MAÎTRE), le clos et couvert (SOPREMA Dijon) ou encore la partie photovoltaïque (SOPRASOLAR) et la serrurerie (METALARC). Des entreprises régionales ont principalement été mobilisées pour la construction du reste de l’ensemble.

Contactez-nous