Spécialiste des micro-batteries lithium ion, la deeptech française ITEN ambitionne de devenir un acteur industriel majeur, notamment en démultipliant ses capacités de production. C’est dans cette perspective qu’elle a choisi le Grand Chalon – parmi 18 sites en compétition – pour implanter sa seconde usine.
Il y a aujourd’hui un enjeu important autour du stockage de l’énergie pour tous les composants. Après plus de 8 ans de R&D, et environ 300 brevets déposés, ITEN, créée en 2011, a mis au point des micro-batteries révolutionnaires.
Les micro-batteries ITEN :
Le premier site de production d’ITEN, basé à Dardilly en banlieue lyonnaise, fournira environ 40 millions d’unités d’ici début 2024. Le territoire du Grand Chalon a été choisi pour implanter la deuxième usine de production afin de démultiplier les capacités de production.
D’ici début 2024, les travaux de construction de la deuxième usine d’ITEN débuteront à SaôneOr. Cette nouvelle unité de production, implantée dans la zone industrielle de SaôneOr de Chalon-sur-Saône (71), sur un ancien site industriel de Kodak, permettra la croissance modulaire de la capacité de fabrication de 100 millions de composants par an.
Le site de Chalon-sur-Saône sera opérationnel début 2026, synonyme d’une centaine de créations d’emplois, dans un premier temps
Le Grand Chalon et la Région Bourgogne-Franche-Comté ont œuvré de concert pour répondre aux besoins et contraintes d’ITEN. L’annonce de l’implantation d’ITEN sur SaôneOr confirme une nouvelle fois la pertinence et l’efficacité de la stratégie d’attractivité mise en place par le Grand Chalon.