METIC (1978) et MECAPRODUCTION (2000) sont deux entreprises bien implantées sur le territoire du Grand Chalon. Elles rassemblent 40 salariés autour de 3 savoir-faire : la chaudronnerie, la mécanique de précision et la tuyauterie industrielle. En décembre 2020, Geoffroy Guise a racheté les deux entreprises et s’est installé à Chalon-sur-Saône avec sa famille. Témoignage.

Geoffroy Guise - Président - METIC

Que faisiez-vous avant de racheter METIC et MECAPRODUCTION ?

Après des études d’ingénieur mécanique suivies d’une spécialisation en management industriel, j’ai exercé toute ma carrière au sein du groupe PCM, un fabricant de solutions de pompage de fluides. J’ai notamment passé 12 ans à l’étranger en tant que directeur de filiale (Russie, Afrique, Moyen-Orient) avant de retourner au siège, en Anjou, en 2018.

Comment cette opportunité de rachat s’est-elle présentée à vous ?

Il y a 12 ans, j’ai repris la maison de ma grand-mère à Saint-Sernin-du-Plain (71). À mon retour en France, accompagné par le CRA de Saône-et-Loire (association des Cédants et Repreneurs d’Affaires) et soutenu par le Réseau entreprendre, j’ai commencé à chercher une entreprise dans un rayon de 200 km autour de cette maison.

Mes principaux critères de recherche : une entreprise saine, dans le domaine de la mécanique et/ou la chaudronnerie. J’ai étudié plusieurs opportunités avant de m’intéresser au rachat de METIC et MECAPRODUCTION en mai 2020, rachat qui a eu lieu en décembre de la même année.

Dites-nous en un peu plus sur ces deux entreprises.

Installées sur 3 000 m² de bâtiments, MECAPRODUCTION et METIC sont très complémentaires. La première fait de la mécanique de précision, c’est-à-dire qu’elle fabrique des pièces sur plan, en petite série, en toutes matières allant du plastique au titane.

La seconde forme, assemble et soude des pièces de toutes dimensions selon des cahiers des charges exigeants. Par ailleurs notre flotte d’une quinzaine de véhicules de chantier nous permet d’installer nos réalisations et notamment des réseaux complets de tuyauterie sur les sites de nos clients.

Nous intervenons dans 3 secteurs d’activité : l’énergie (pétrole et nucléaire), l’agroalimentaire (laiteries, viticole, boulangerie…) et ce que j’appellerais plus largement les industries (environnement, matériaux de construction, froid industriel, gaz liquide, transport…). Nos clients sont pour beaucoup des grands comptes, principalement localisés dans la région : Framatome, Suez, fromagerie Bel, Alfa Laval, SNCF, Isover…

Pourquoi avoir choisi des entreprises du Grand Chalon pour investir ?

Ce qui m’a séduit, c’est d’abord la position géographique du Grand Chalon du point de vue logistique : il est doté d’importantes infrastructures qui desservent facilement Paris, Lyon… Il y a également une vraie activité industrielle sur le territoire aussi bien en termes de clients et de fournisseurs que de confrères.

Le Grand Chalon est le territoire le plus attractif de la région à mes yeux, industriellement parlant. C’est très important pour moi d’évoluer dans un écosystème économique dynamique pour la réussite de mon projet.

Vous avez repris ces sociétés fin 2020. Quel bilan faites-vous après 6 mois ?

La concurrence est réelle sur le territoire et le marché de l’emploi de plus en plus en tension sur nos métiers. Nous essayons de mettre en place les meilleures conditions de travail possible pour fidéliser nos salariés, ce qui laisse moins de marge de manœuvre financière à court terme, dans un contexte de forte hausse des coûts des matières.

Nous avons tout de même atteint des objectifs stratégiques. Nous avons sécurisé l’équipe, ainsi que les principaux clients. Ce sont les deux grandes forces de l’entreprise : une équipe fiable et compétente, et de bons clients.

Quels sont vos projets pour la suite ?

Notre objectif est de devenir un acteur régional de référence sur nos 3 métiers de mécanique, chaudronnerie et tuyauterie industrielle. Pour y parvenir, l’enjeu est la modernisation de l’entreprise. Cela passera principalement par des investissements (nouvelles machines, numérique…) et la formation des équipes (FAO, process agroalimentaires et tuyauterie inox, qualifications couvrant d’autres matériaux…).

De bonnes initiatives sont prises sur le territoire du Grand Chalon en faveur de la formation des jeunes – nous essayons d’y prendre part. Nous entretenons des relations solides avec l’IUMM, l’école de production, et les compagnons du devoir. À la rentrée de septembre nous accueillerons 7 alternants ou compagnons en chaudronnerie, tuyauterie, mécanique, dessin industriel. C’est fondamental pour continuer d’étoffer l’équipe avec des professionnels qualifiés.

Enfin, nous visons l’obtention de la certification ISO 9001 dans le courant de l’année prochaine. Nous sommes déjà certifiés MASE, mais cette nouvelle certification nous permettra d’instaurer un système qualité plus abouti et de nous ouvrir à de nouvelles opportunités commerciales.

Le bilan professionnel est donc très positif et vous avez de nombreux projets à venir. Qu’en est-il de votre bilan personnel ?

C’est un nouveau départ professionnel mais aussi une nouvelle aventure familiale. Nous nous sommes installés avec mon épouse et nos 4 enfants à Chalon-sur-Saône, dans un logement qu’il n’a pas été si facile de trouver. Pour le reste : école, crèche… tout s’est fait de manière fluide. Nous faisons beaucoup de choses à pied, je me rends au travail à vélo. Nous sommes très contents de cette nouvelle vie.

Contactez-nous