Jean-Marc Wiencek - SGT SGR

Jean-Marck Wiencek est directeur de l’usine SGT-SGR de Chalon-sur-Saône depuis février 2018. Ce spécialiste de la matière plastique a auparavant exercé au sein des entreprises Rhône Poulenc et Sorepla Industrie.

Que fait la SGT ?

La SGT a été fondée à Rezé, tout proche de Nantes, en 1981. Nous sommes spécialisés dans les emballages en plastique de liquides alimentaires ou non. La SGT est maintenant implantée dans 2 pays (France et Algérie), sur 5 sites, et compte 450 salariés. Nous produisons plus de 7 milliards de préformes par an. En 2018, suite à l’augmentation des ventes de préformes, la création d’une nouvelle unité de production est devenue nécessaire. Le site de Rezé ne permettant pas d’extension, il nous a fallu trouver un nouveau site.

préformes sgt

Pourquoi la SGT a-t-elle choisi de s’implanter dans le Grand Chalon, à SaôneOr ?

Notre périmètre de prospection était assez large : entre Lyon et Nancy, voire Metz. Nous avons étudié de nombreuses opportunités d’implantations : Lyon, Dijon, Le Creusot… Le Grand Chalon réunissait tous nos critères :

  • Une situation géographique idéale, avec un accès à l’A6 tout proche – qui sera encore facilité avec l’ouverture d’un demi-échangeur en 2023 – qui nous permet de relier nos clients européens très facilement.
  • Un volume de foncier important : la taille des parcelles est modulable et le prix du mètre carré est attractif. Ce foncier est en plus situé au sein du parc industriel SaôneOr. <
  • Le maillage économique du territoire du Grand Chalon, qui nous a d’ailleurs permis de trouver des prestataires de confiance.

En bonus, le Grand Chalon a été d’une grande aide sur toutes les étapes de notre projet d’implantation d’entreprise. Cela nous a permis de passer très vite du projet au concret : nous avons acquis le terrain en août 2018 ; nous produisions nos premières préformes de bouteilles dès avril 2019.

 

 

 

 

📽️ Découvrir les autres interviews « 3 questions à »

Où en est SGT aujourd’hui ?

Le site de Chalon-sur-Saône est maintenant composé de deux unités de production :

  • Dans la première, il y a 5 presses à injection capables de produire chacune 72 préformes toutes les 8 secondes, soit 600 000 préformes par presse par jour ! 30 salariés y exercent.
  • Nous avons également mis au point une unité de production de PET recyclé mise en service en janvier 2020. 15 personnes composent l’équipe de la SGR : Société générale de recyclage.

Pourquoi avoir mis au point une unité de production de PET recyclé ?

Nous sommes partis d’un constat : nous ne pouvons pas accepter le bashing du plastique sans réagir. Nous avons donc cherché une solution pour offrir une seconde vie aux bouteilles usagées issues des collectes. Notre unité de production de PET recyclé est capable de produire 12 000 t de plastique par an. Nous pouvons intégrer du PET recyclé dans les préformes de nos clients et même produire leurs préformes intégralement en PET recyclé sans perte de qualité.

usine sgr

Avec la création de la SGR, SGT se rapproche un peu plus du principe d’économie circulaire du “bottle-to-bottle”. L’usine installée sur SaôneOr connaîtra bientôt un agrandissement pour doubler ses capacités de production de préformes et de stockage. Une dizaine de nouveaux emplois seront ainsi créés d’ici fin 2022.

Contactez-nous