soutenir-recrutement-grand-chalon

 

Pour accompagner les entreprises dans leurs recrutements sur le bassin chalonnais, le Grand Chalon multiplie les initiatives. Cela se traduit par exemple par l’organisation d’un Salon de l’emploi et la création d’un service d’accompagnement à la mobilité professionnelle.

Le Salon de l’emploi : réunir les entreprises et les candidats

En 2022, le Grand Chalon a imaginé, expérimenté, et renouvelé, le Salon de l’emploi. Cette journée a pour vocation de favoriser les rencontres entre entreprises et chercheurs d’emploi.

  • L’entreprise gagne en visibilité localement, fait connaître ses activités, donne à voir ses valeurs et ses ambitions, et peut aussi apprécier la personnalité des candidats ainsi que leurs compétences.
  • Les candidats peuvent entrer en contact avec les entreprises qui recrutent proche de chez eux, comprendre précisément les missions proposées et, peut-être, se projeter dans une carrière dans l’entreprise.

La première édition a réuni une centaine d’entreprises pour plus d’un millier d’offres à pourvoir. Plus de 2 000 candidats sont venus à la rencontre des recruteurs. Une belle réussite, puisque 91 % des entreprises avaient déjà programmé des entretiens d’embauche à l’issue de cette journée et confirmaient leur satisfaction à 98 %.

Fort de ce succès, le Grand Chalon et la Mission locale du chalonnais se sont unis pour transformer le salon Top emploi – qui a lieu depuis 4 ans à l’automne – en une seconde édition du Salon de l’emploi, avec une attention toute particulière donnée à l’accompagnement des jeunes. Elle aura lieu le 20 octobre et réunira 161 entreprises proposant plus de 1 800 offres d’emploi.

salon de l'emploi

L’accompagnement à la mobilité professionnelle : soutenir les nouvelles recrues dans leur installation

Depuis un an, le Grand Chalon a mis en place un service d’accompagnement à la mobilité professionnelle. Les bénéfices sont nombreux, aussi bien pour les employeurs que pour les recrues :

  • une plus grande attractivité de l’entreprise aux yeux des salariés ;
  • un renfort pour l’employeur dans l’accueil de ses recrues ;
  • le salarié est soutenu, voire libéré, des démarches liées à un changement de vie professionnelle (déménagement, logement, emploi du conjoint, scolarisation des enfants…) ;
  • la prise de poste du nouveau salarié se fait dans des conditions optimales, avec un accompagnement dans sa nouvelle vie, à la fois professionnelle et personnelle ;
  • le salarié est invité à des moments conviviaux pour faciliter sa découverte du territoire et favoriser la création de nouveaux liens sociaux.

Depuis le lancement du programme, le Grand Chalon a informé les entreprises du territoire de sa création et a rencontré les équipes des entreprises demandeuses d’une présentation plus détaillée des possibilités et modalités d’accompagnement proposées. Une trentaine de personnes ou familles ont d’ores et déjà été accompagnées par le service depuis sa création.


L’organisation du Salon de l’emploi et l’accompagnement à la mobilité professionnelle sont les deux actions phares du Grand Chalon sur 2021-2022 pour favoriser l’emploi sur le territoire. Elles résultent toutes deux des interactions régulières entre les entreprises du territoire et le Grand Chalon, au travers de l’équipe de la Direction du développement économique. Des remarques, des questions ? Écrivez-nous.

Contactez-nous