Pour accompagner les entreprises dans leurs recrutements sur le bassin chalonnais, le Grand Chalon multiplie les initiatives. Cela se traduit par exemple par l’organisation d’un Salon de l’emploi et la création d’un service d’accompagnement à la mobilité professionnelle.
En 2022, le Grand Chalon a imaginé, expérimenté, et renouvelé, le Salon de l’emploi. Cette journée a pour vocation de favoriser les rencontres entre entreprises et chercheurs d’emploi.
La première édition a réuni une centaine d’entreprises pour plus d’un millier d’offres à pourvoir. Plus de 2 000 candidats sont venus à la rencontre des recruteurs. Une belle réussite, puisque 91 % des entreprises avaient déjà programmé des entretiens d’embauche à l’issue de cette journée et confirmaient leur satisfaction à 98 %.
Fort de ce succès, le Grand Chalon et la Mission locale du chalonnais se sont unis pour transformer le salon Top emploi – qui a lieu depuis 4 ans à l’automne – en une seconde édition du Salon de l’emploi, avec une attention toute particulière donnée à l’accompagnement des jeunes. Elle aura lieu le 20 octobre et réunira 161 entreprises proposant plus de 1 800 offres d’emploi.
Depuis un an, le Grand Chalon a mis en place un service d’accompagnement à la mobilité professionnelle. Les bénéfices sont nombreux, aussi bien pour les employeurs que pour les recrues :
Depuis le lancement du programme, le Grand Chalon a informé les entreprises du territoire de sa création et a rencontré les équipes des entreprises demandeuses d’une présentation plus détaillée des possibilités et modalités d’accompagnement proposées. Une trentaine de personnes ou familles ont d’ores et déjà été accompagnées par le service depuis sa création.