En 1998, David Berthier rejoint Mécanique et Services ; il est le 2e salarié. 2 ans plus tard, il reprend l’entreprise avec 2 associés. Depuis 2016, il dirige seul les 35 salariés. 

Que fait Mécanique et Services ?

Depuis plus de 20 ans, Mécanique et Services est spécialisée dans l’usinage de précision de pièces à haute technicité pour 4 domaines principalement :

  • nucléaire
  • oil & gas>
  • machine spéciale
  • moule et outillage.

Nous faisons principalement des pièces très complexes, dans des aciers très délicats, en prototype ou petites séries.

Notre portefeuille clients reflète notre volonté d’un ancrage local et responsable. Nos clients sont principalement localisés sur le territoire du Grand Chalon et dans les bassins du Creusot, de Dijon et de Lyon.

Quels sont les projets de Mécanique et Services ?

L’actualité est dense chez Mécanique et Services ! Nous avons plein de projets en cours et à venir :

  • L’agrandissement du site : nous pourrons ainsi installer des machines de type industrie 4.0 pour aller petit-à-petit vers une production robotisée complète, en temps masqué. Même si nos productions sont souvent unitaires, aller sur ces démarches, c’est gagner en productivité et en temps d’usinage.
  • Des investissements machines : c’est le pendant de l’agrandissement du site. Avoir plus de place, pour organiser aussi efficacement que possible nos actions et avec les machines les plus adaptées à nos objectifs. Certaines tournent déjà, d’autres arriveront bientôt.
  • Des actions de recrutement en continu : ces machines nécessitent des connaissances pointues. Nous accordons une attention toute particulière au recrutement et à l’intégration des collaborateurs.
  • La digitalisation de l’entreprise : Nous avons changé d’ERP il y a un peu plus d’un an. Nous cherchons maintenant à éviter au maximum le papier dans l’atelier.
  • La reconnaissance de nos savoir-faire : certifiés ISO 9001 version 2015, nous visons désormais la certification ISO 19443. Cela nous permettra de réaliser des pièces qui seront montées au cœur des réacteurs pour nos clients du nucléaire.
  • La responsabilité sociétale des entreprises : nous essayons d’avoir cela à l’esprit dans tout ce que nous entreprenons que ce soit en termes d’impact environnemental, de qualité de vie au travail…

Toutes ces actions répondent à une ambition : performer toujours sur les marchés que nous avons investis.

📽️ Découvrir les autres interviews « 3 questions à »

Quel intérêt pour vous d’être implanté dans le Grand Chalon ?

Nous sommes implantés à Saint-Loup-Géanges, un village situé entre Chalon-sur-Saône et Beaune, et qui fait partie des 51 communes du Grand Chalon. Notre situation géographique nous permet d’être très proches des grands acteurs de la filière du nucléaire, ce qui facilite la contractualisation et la collaboration au quotidien. Le grand intérêt d’être dans le Grand Chalon, c’est qu’industriellement parlant, c’est très fort. Nous avons la chance de travailler avec des grands comptes qui peuvent nous amener beaucoup d’activité.

Contactez-nous