La mobilité est un sujet important pour beaucoup de salariés. Un sujet de questionnement, voire de préoccupation. Coût, durée, sécurité, praticité, durabilité : autant d’axes qui peuvent les pousser à envisager de se rendre au travail par d’autres moyens de transport que la voiture individuelle. C’est dans cette perspective que le Grand Chalon s’engage chaque année dans le Challenge de la mobilité Bourgogne-Franche-Comté* en tant que territoire d’accueil. La 2e édition, qui a eu lieu du 19 au 25 septembre, a vu une forte mobilisation des entreprises du territoire, avec 22 établissements participants.

La 2e édition du Challenge de la mobilité BFC en bref

  • 30 territoires engagés (20 communautés de communes, 7 communautés d’agglomération, 2 communautés urbaines et métropoles, 1 EPCI supra)
  • En Saône-et-Loire, 3 territoires : Grand Chalon, Mâconnais Beaujolais Agglomération, CC du Clunisois
  • 204 établissements inscrits, dont 64,2 % d’établissements privés
  • 3 900 participants
  • 15 367 trajets réalisés (dont 7 606 en report modal de la voiture individuelle vers des modes de transports alternatifs)
  • 532 338 km alternatifs

Challenge de la mobilité du Grand Chalon, des entreprises mobilisées en nombre

22 établissements (19 entreprises et 3 collectivités) se sont lancés dans la 2e édition du Challenge de la mobilité BFC. Le territoire du Grand Chalon réunit ainsi 11% des établissements et près de 13,5 % des salariés engagés sur l’ensemble de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Une mobilisation qui témoigne de l’engagement des salariés, des entreprises et du Grand Chalon en faveur des mobilités douces.

 

Plus de 250 salariés

  1. Framatome Chalon-Sully
  2. Framatome Saint-Marcel
  3. Webhelp Chalon-sur-Saône
  4. Centre hospitalier William Morey
  5. Amazon

 

50 à 249 salariés

  1. Air Liquide / Bioxal
  2. Suez Eau France
  3. Commune de Saint-Rémy
  4. Alfa Laval Packinox
  5. Neyrat Immobilier
  6. Transdev Stac
  7. Socla
  8. Isover
  9. Hôpital privé Sainte Marie
  10. Journal de Saône-et-Loire
  11. Mairie de Châtenoy-le-Royal

 

10 à 49 salariés

  1. Ibis Chalon Nord
  2. Centre de santé 71
  3. Mission locale du Chalonnais
  4. Excelliance interim

 

1 à 9 salariés

  1. Actual

 

Favoriser les mobilités douces, une priorité pour le Grand Chalon

Si c’est le Grand Chalon s’est lancé dans le Challenge de la mobilité BFC, l’engagement de la collectivité en faveur des mobilités douces et partagées est continu et se concrétise à travers de nombreuses autres actions, parmi lesquelles :

  • Le déploiement du schéma cyclable, doté de 4 millions d’euros avec l’objectif de disposer d’un réseau de 88 km de pistes cyclables en 2026 en mettant l’accent sur le domicile-travail.
  • La création de la Maison du vélo (service de VAE en location longue durée, ateliers réparation, sensibilisation…) en 2023.
  • La sensibilisation du public avec la multiplication du nombre d’interventions du Pôle Environnement auprès des scolaires, des entreprises, des collectivités et des élus.

Rendez-vous l’année prochaine pour la 3e édition du Challenge de la mobilité Bourgogne-Franche-Comté.

*Le Challenge de la mobilité Bourgogne-Franche-Comté est organisé depuis 2021 par l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec la Région Bourgogne-Franche-Comté, la DREAL Bourgogne-Franche-Comté, la CCIR Bourgogne-Franche-Comté et la délégation 70 de la CMA Bourgogne-Franche-Comté.

Contactez-nous