Depuis les années 2000, le Grand Chalon porte l’aménagement des 80 hectares de la zone économique ACTISUD située sur les communes de Sevrey et de Virey-le-Grand, au sud de l’agglomération. En 2023, seul 1% de foncier reste disponible. Retour sur 20 ans de travail au service du développement de l’une des zones d’activités économiques (ZAE) les plus attractives du Grand Chalon.
8 projets d’achat / commercialisation sont à venir sur la Zone d’activité Economique (ZAE) Actisud. Parmi eux, le chantier de construction de l’entreprise maçonnerie Moreau, actuellement en cours et la construction d’un bâtiment logistique avec un utilisateur déjà identifié. Ainsi, en 2023, seulement 1% de foncier reste disponible sur cette zone soit 2 lots d’une surface de 5 000 m2. Cette dynamique est le résultat d’importants travaux d’acquisition et d’aménagement de foncier depuis les années 2000. “L’attractivité d’ACTISUD témoigne de l’attractivité économique de tout le Grand Chalon et de la capacité de l’agglomération à savoir répondre aux entreprises dont les projets répondent aux besoins du territoire” se félicite Sébastien Martin Président du Grand Chalon.
Conduits par secteur, du nord en sud, ces travaux ont permis l’implantation progressive d’entreprises dans le sud du territoire.
La « partie historique » (16 ha) aménagée par la Commune de Sevrey a vu l’implantation de XPO, Jardi Leclerc, Framateq, Mediapost, Le temps apprivoisé, Toyota, les concessionnaires moto, et la concession Lefevre (PL) s’y sont notamment implantés à partir du milieu des années 1990.
Dans le cadre d’une Concession Publique d’Aménagement, la SEM Val de Bourgogne est chargé par Le Grand Chalon, d’acquérir les propriétés situées sur la Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) de réaliser les études et les travaux nécessaires à l’opération et de commercialiser les terrains viabilisés.
La zone est alors divisée en 3 sous-secteurs :
** Le secteur Nord sur Sevrey : VHM canalisations, Serma poids lourds, Dekra, Garage Gros, Francemat, Bassigny poids lourds, Contrôle Mesure Systemes, JLB autos, les concessionnaires moto, Hesse vernis et teintes, Atout reception y sont notamment implantés. Les dernières parcelles sont en cours de commercialisation.
** Le secteur central destiné aux activités logistiques : Le Distripôle de Sevrey a été aménagé par la société PRD entre 2003 et 2006. Tour à tour propriété de la Foncière des Régions, de Rockspring, de Patrizia puis de Logicor, le site totalise 110 000 m² sur 4 bâtiments. Honeywell occupe seul un bâtiment de 22 000 m² pendant plusieurs années avant l’implantation d’Amazon dans le bâtiment de 40 000 m² en 2012, puis de Rhénus dans un bâtiment de 22 000 m² en 2013 et de Tempo One en 2014 dans le dernier bâtiment de 22 000 m². Le site est depuis lors plein et emploie au total entre 1 200 et 1 600 personnes selon la saison.
** Le secteur sud sur la commune de Saint-Loup-de-Varennes est destiné aux activités artisanales, industrielles et commerciales. Les travaux d’aménagement sont désormais terminés. Trois entreprises s’y installent au début des années 2010 : Bourgogne Miroiterie en 2010, Tradidemeures en 2012 et Tecnatom/Metalscan en 2015. Ce secteur accueillera de nouveaux projets dans les années à venir.
Aujourd’hui, ACTISUD accueille une quarantaine d’entreprises.
Au total, ces travaux représentent 22 millions d’euros d’investissement du Grand Chalon mobilisés par l’intermédiaire de la SEM Val de Bourgogne, concessionnaire du site jusqu’en 2025. A ce montant s’ajoute l’ensemble des investissements portés par le Grand Chalon pour garantir la qualité du cadre de travail et ainsi, le développement des entreprises : les aménagements paysagers, la création de places de stationnements poids lourds en 2021, la remise en état de la voierie, la mise en conformité des ouvrages de gestion de eaux pluviales ou encore, la mise en place d’une signalétique adaptée. Fort de cette réalisation sur Actisud, le Grand Chalon poursuit ses investissements pour le développement des zones économiques, notamment du côté de Saônéor où 41 ha reste disponible. Objectif : créer les conditions favorables au développement d’un tissu économique dynamique et innovant.