Pose première pierre usine Vicky Foods SaôneOr

La première pierre du chantier de construction de l’usine Vicky Foods est posée. Fin 2024, les premiers produits de boulangerie, viennoiserie, pâtisserie du groupe international seront produits sur SaôneOr. Cette usine agroalimentaire, implantée sur une emprise foncière de 14 hectares, sera dotée de technologies de pointe. À l’issue des différentes phases de construction, 250 salariés travailleront sur le site.

 

« Il s’agit du projet de création de valeur le plus ambitieux que notre entreprise familiale ait effectué depuis sa création en 1952. »
Rafael Juan Fernández, CEO de Vicky Foods

Implantation de Vicky Foods : un projet industriel d’envergure

Avec un investissement de 79,25 millions d’euros par Vicky Foods, l’implantation et la construction de cette unité de production est un projet industriel d’envergure à l’échelle nationale. Le projet se concrétise encore un peu plus aujourd’hui, avec le démarrage des travaux de l’usine.

À l’issue de la première phase de travaux, elle sera équipée d’un atelier de production et de deux entrepôts, dédiés aux matières premières et aux produits finis, auxquels s’ajouteront des espaces de bureaux et un réfectoire. La livraison est prévue pour mai 2024, pour un lancement de la production au 4e trimestre 2024. Le projet prévoit une extension progressive de l’usine au fur et à mesure du développement de l’activité du groupe.

À l’ouverture du site, l’usine accueillera, 80 salariés, puis 120 lors du lancement de la production. Sa montée en puissance progressive permettra le recrutement de plus de 250 salariés au total, sur des postes très variés (électromécaniciens, conducteurs de ligne, caristes, préparateurs de commandes, techniciens de maintenance, agents administratifs et technico commerciaux, managers…).

Financement du projet
– Vicky Foods : 79,5 millions d’euros
– Région Bourgogne-Franche-Comté : 1,4 millions d’euros
– Plan de relance : 400 000 euros

« La première pierre de l’usine Vicky Foods concrétise le travail engagé par le Grand Chalon
pour accueillir de nouvelles activités économiques favorisant le maintien et la création d’emploi
sur notre territoire. Elle confirme que le pari de l’industrie [est] le bon. »
Sébastien Martin, Président du Grand Chalon

visuel 3d usine Vicky Foods SaôneOr

Le Grand Chalon : un territoire industriel qui se (ré)industrialise

Le groupe industriel espagnol a choisi le territoire du Grand Chalon pour implanter son usine. Une situation géographique idéale pour s’ouvrir aux différents marchés européens, la disponibilité de foncier avec des démarches administratives et environnementales simplifiées et accélérées, la proximité des sources d’approvisionnement en matières premières, la dynamique industrielle du bassin… : autant d’atouts qui ont orienté ce choix.

Au-delà des créations d’emplois directs que va générer cette implantation, de nombreux emplois indirects verront le jour sur le territoire du fait de la forte volonté de Vicky Foods de collaborer avec des acteurs locaux, notamment des fournisseurs agroalimentaires, des professionnels de la logistique, des ateliers de maintenance et des services auxiliaires.

Alors que la réindustrialisation de la France apparaît désormais comme une nécessité, le lancement d’un projet industriel de grande ampleur comme celui de l’usine Vicky Foods à SaôneOr, est non seulement une bonne nouvelle, mais également la confirmation de la pertinence de la stratégie de développement économique du Grand Chalon.

Contactez-nous